Universal IoT Gateway
Manuel utilisateur
Sbc20230228_fr
Printed in Switzerland v1.1/r02
© Sauter Building Control Schweiz AG
Avertissement
Les informations fournies dans cette documentation contiennent des descriptions générales et/ou des caractéristiques techniques et des performances des produits. Cette documentation n'est pas destinée à remplacer et ne doit pas être utilisée pour déterminer l'adéquation ou la fiabilité de ces produits/solutions pour des applications utilisateur spécifiques. Il est du devoir de tout utilisateur ou intégrateur de réaliser une analyse, une évaluation et un test des risques appropriés et complets des produits en ce qui concerne l'application spécifique concernée ou son utilisation.
Ni Fr. Sauter AG, ni aucune de ses sociétés affiliées ou filiales ne peuvent être tenue pour responsables d'une mauvaise utilisation des informations contenues dans ce document. Si vous avez des suggestions d'améliorations ou de modifications ou avez trouvé des erreurs dans cette publication, veuillez nous en informer.
Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, y compris la photocopie, sans l'autorisation écrite expresse de Sauter Building Control Schweiz AG.
Toutes les réglementations de sécurité nationales, régionales et locales pertinentes doivent être observées lors de l'installation et de l'utilisation de ce système.
Pour des raisons de sécurité et pour garantir la conformité avec les données systèmes documentés, seul le fabricant doit effectuer les réparations des composants. Lorsque des appareils sont utilisés pour des applications avec des exigences de sécurité techniques, les instructions correspondantes doivent être suivies.
Le fait de ne pas utiliser le logiciel Sauter Building Control Schweiz AG ou un logiciel approuvé avec nos produits matériels peut entraîner des blessures, des dommages ou des résultats d'exploitation incorrects.
Le non-respect de ces informations peut entraîner des blessures ou des dommages matériels.
© 2023 Sauter Building Control Schweiz AG. Tous droits réservés.
_______________________________________________________________________
Informations concernant la lecture du document
NOTE : Remarques relatives aux opérations liées au chapitre
Information pertinente mise en évidence
Information importante, à tenir impérativement en compte
_______________________________________________________________________
Sommaire
**1.**Introduction 5
**1.1.**Aperçu des fonctionnalités 5
**2.**Modèles et applications 7
**2.1.**Comparatif des versions et matériel 7
Logiciel et licences additionnelles 8
**3.**Prise en main et démarrage rapide 10
**3.1.**Configuration de base de l'appareil 10
3.1.3.Langue de l'interface et changement du mot de passe initial 12
**4.**Interface et fonctionnalités de paramétrage 13
**4.1.**Sections 13
4.1.1.Dispositions (Custom Layout) 13
4.1.3.Champs de recherche et option de filtrage 15
4.1.4.Disposition des colonnes 16
4.1.5.Champs standards et communs aux passerelles 17
**4.2.**Système 18
Diverses commandes navigation utiles (CLI) 18
4.2.3.Configuration de clusters 20
4.2.4.Mise à jour du système 20
4.2.5.Configuration du système 21
**4.3.**Réseau 23
**4.4.**Passerelles 25
4.4.4.Monitoring des passerelles 27
**4.5.**Accès 28
**4.6.**Journal de données 29
**5.**Modbus 31
**5.1.**Principe du protocole Modbus 31
**5.2.**Modbus TCP 31
**5.3.**Modbus RTU 31
**5.4.**Source de données Modbus 32
5.4.2.Types de format et modes 32
**5.5.**Passerelle Modbus 33
5.5.1.Paramètre de la passerelle Modbus 33
5.5.2.Création d'une adresse Modbus 34
5.5.3.Vue d'une passerelle Modbus (Holding Registers) 35
5.5.4.Vue d'une passerelle Modbus (Input Registers) 35
5.5.5.Génération et intégration des données 36
**6.**M-Bus 37
**6.1.**Principe du protocole M-Bus 37
**6.2.**Passerelle M-Bus 37
6.2.1.Paramètre de la passerelle M-Bus 37
6.2.2.Création d'une adresse M-Bus 39
**7.**BACnet 40
**7.1.**Principe du protocole BACnet 40
**7.2.**Implémentation de BACnet (PICS) 41
7.2.1.BACnetblocs de compatibilité(AnnexK) - BIBBs 41
Propriétés de l'objet Device 42
7.2.11.Multi-State Input (MI=13) 44
7.2.12.Multi-State Output (MO=14) 44
7.2.13.Multi-State Value (MV=15) 44
7.2.14.Notification Class (NC=15) 45
**7.3.**Options de couche de communication 45
**7.4.**Options réseau 45
**7.5.**Jeux de caractères 45
**7.6.**Passerelle BACnet 46
7.6.1.Paramètre de la passerelle BACnet 46
7.6.2.Création d'une adresse BACnet (Serveur) 48
7.6.3.Création d'un équipement BACnet (Client) 48
7.6.4.Création d'une adresse BACnet (Client) 49
7.6.5.Scanner des équipements BACnet (Broadcast client) 50
7.6.6.Scanner les objets BACnet d'un équipement 50
**8.**Ressources 52
**8.1.**Documentations associées ou liens (en cours d'élaboration) 52
**8.1.**Documentation de l'API 52
**8.2.**Liens de téléchargement 53
**8.3.**Contact 53
**9.**Table des illustrations 55
**10.**Versions 57
Ce manuel contient les caractéristiques principales de cette passerelle universelle et les instructions pour l'installation, la configuration et le fonctionnement corrects de l'appareil.
Le contenu de ce manuel doit être porté à la connaissance de toute personne qui installe, configure ou fait fonctionner cette passerelle ou tout équipement associé.
Conservez ce manuel afin de pouvoir le consulter à tout moment lors de l'installation, de la configuration et de l'utilisation.
Les passerelles universelles supportent plusieurs protocoles, toutefois, seuls ceux listés ci-dessous, sont décrits de manière approfondie :
* Documentés séparément ou ultérieurement
Il est également question de décrire certaines fonctionnalités fondamentales, telles que :
Fonctionnalités de base (réglages, heure, date, système et sauvegardes)
Routage (Mapping entre sources, avec quelques exemples de scripts)
Interface API
Langage (Programmation libre selon IEC-61131 FBD et JavaScript)
Remote Services (non décrit dans ce document)
La famille de produits "Universal IoT Gateway" est destinée à être utilisée comme passerelle universelle. Elles offrent une interface utilisateur et un ensemble de protocoles. La passerelle universelle permet l'accès à un ensemble défini de points de données, qui sont mis en correspondance d'une technologie de réseau de contrôle à une autre technologie de réseau de contrôle. En particulier, la passerelle BACnet permet la mise en œuvre des mappages entre un ensemble de variables réseau Modbus et un ensemble d'objets serveur BACnet standard.
Les données provenant des technologies de communication prises en charge sont disponibles comme points de données dans le serveur automatique. Ces points de données sont librement configurables via l'interface Web intégrée de configuration, qui offre un moyen rapide et facile de configurer l'équipement en utilisant des fonctions d'importation/exportation notamment.
Les points de données entre différentes technologies de communication peuvent être connectés les uns aux autres pour le transfert de données entre ces technologies de communication (passerelle). Les points de données sont également soumis aux fonctions d'alarme, de tendance et de programmation du serveur d'automatisation dans la mesure où ils sont supportés (les technologies des protocoles sont différentes).
L'utilisation d'objets mathématiques permet d'effectuer des calculs de base et le client e-mail intégré permet à la passerelle de transmettre des e-mails dans certaines conditions. Les alarmes générées peuvent être configurées pour envoyer des e-mails à des adresses prédéfinies (gateway "SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)").
Les données de tendance collectées par l'appareil sont disponibles au format CSV et via le service Web dédié, toutefois, le stockage auxiliaire est recommandé pour utiliser cette fonction.
La passerelle universelle contient un contrôleur librement programmable qui peut fonctionner sur tous les points de données contenus et intégrés dans la passerelle. L'application du contrôleur est développée à l'aide de l'outil de conception conforme à la norme IEC-61131 directement disponible depuis l'interface Web.
Le serveur Web intégré permet de configurer facilement l'appareil à l'aide d'un navigateur Web standard supportant le HTML5 et les dernières technologies Web tels que Chrome, Edge, Opera, Safari ou Firefox. Vous pouvez tester votre navigateur à l'adresse : https://html5test.com, le score minimum est généralement supérieur à 500 points pour une utilisation optimale L'interface Web fournit également des informations statistiques pour l'installation du système et le dépannage du réseau. Les différents modèles sont également équipés de ports pour carte mémoire SD et d'un ou plusieurs ports périphériques USB.
Certains modèles de passerelles sont également équipés d'un commutateur/hub Ethernet à 2 ports. En mode commuté, une guirlande Ethernet (Daisy Chain) peut être construite, ce qui réduit les efforts de câblage. Les deux connecteurs Ethernet peuvent également être configurés pour fonctionner comme deux interfaces IP isolées. Ceci peut être utilisé pour connecter en toute sécurité un réseau local de bâtiment tout en le gardant isolé de l'accès WAN, qui expose certains aspects à l'aide de services sécurisés. En utilisant l'adaptateur externe USB 3/4G, l'appareil fournit également une interface qui peut se connecter à un point d'accès tiers en utilisant des données mobiles.
La passerelle universelle est utilisée pour certaines des fonctions ci-dessous :
Connecter des points de données entre toutes les sources de protocoles supportés (BACnet, KNX, Modbus, M-Bus, MQTT, OPC, …) en utilisant la fonction de passerelle universelle
Parcourir les points de données depuis l'interface Web, fonctionnalités de scan réseau
Exposition des points de données vers toute autre source de données
Fonctions d'automatisation de base sur les points de données (alarmes, tendances, programmation)
Enregistrement des alarmes et des mesures
Envoi d'e-mails sur les alarmes, les journaux de tendances ou les événements programmés
Note : Certaines fonctionnalités non décrites sont disponibles sur l'équipement. Toutefois, elles ne sont pas spécifiquement décrites dans ce document. En cas de besoin, veuillez vous référer à votre interlocuteur de support.
Il existe plusieurs références matérielles et logicielles de l'Universal IoT Gateway. Les équipements physiques ont des propriétés distinctes au niveau des fonctionnalités.
Fonctionnalités | EY-GT103 | EY-GT485 | EY-GT110 | EY-APU1D4* |
---|---|---|---|---|
Entrées/Sorties (E/S) | YES | NO | NO | NO |
Port USB-A | 4x | 3x | 1x | 2x |
Type de montage | DIN 43880 | DIN 43880 | DIN 43880 | Table |
Port Ethernet RJ45 | 1x 10/100 Mps | 1x 10/100 Mps | 1x 1000 Mps (eth1)1x 10/100 Mps (eth0) | 3x 10/100 Mps |
Antenne WLAN | YES | NO | NO | NO |
Ports sériels RS-485 | 1x | 2x | 2x | 1x |
Terminaison bus | Inside | Inside | DIP Switch | NO |
CPU - Processeurs | Quad-core 1.2 GHz ARM A7 | Quad-core 1.2 GHz ARM A7 | Quad-core 600Mhz ARM A53 | AMD 1 GHz dual Bobcat core - G series T40E |
RAM (mémoire vive) | 1 GB DDR2 | 1 GB DDR2 | 1 GB DDR3 | 4 GB DDR3 |
Système d'exploitation | Linux intégré | Linux intégré | Linux intégré | Linux intégré |
Mémoire | 64 GB microSDHC | 64 GB microSDHC | 16 GB eMMC intégré | 16 GB eMMC intégré |
Alimentation | 9-30 VDC | 8-35 VDC | 9-30 VDC | 12 VDC / PA |
* Utilisé uniquement pour les applications SHS (Sauter Smart Home Solution)
Les références YZP487Fxxx sont destinées à l'usage d'installation sur PC (Version logicielle pour Windows).
Note : Veuillez prêter attention que les fonctionnalités des pilotes de communication non-IP tels que Modbus RTU, BACnet MS/TP, KNX TP ou M.BUS doivent fonctionner avec un port sériel. Dans certains cas et en fonctionnement sur des machines virtuelles, cette configuration doit être vérifiée au préalable.
Il est également important des vérifier les ports de communication liés à la technologie du protocole utilisé. (Exemple, pas de BACnet/IP (UDP 47808) si un autre client BACnet est utilisé sur le même port, tel que nPO ou SVC)
Les références sont précédées du préfixe P37-035 dans le système ERP IFS (ONV - SBC).
Le matériel
Référence | Description |
---|---|
YZP487F200 | Version software for Windows (all drivers & module logic) |
--- | --- |
YZP487F280 | Version software for Windows (Modbus RTU/TCP + SVC) |
Licences | |
YZP488F100 | Module logique (WBL-Language, software PLC) |
YZP485F700 | Module SHS, Browser/iOS/Android (Sauter Home Solutions) |
YZP485F600 | Module redundancy (high availability redundancy, 2 devices needed) |
YZP487F500 | Module remote access (VPN, RDP, VNC, HTTP, HTTPS, SSH) |
Pack de drivers | |
YZP487F301 | Pack 1 driver |
YZP487F302 | Pack 2 drivers |
YZP487F303 | Pack 3 drivers |
Drivers unitaires (références identiques pour toutes les versions) | |
EY-GT485F300 | Driver KNX (TP/USB/IP) |
EY-GT485F301 | Driver Modbus TCP/RTU (Master/slave) |
EY-GT485F302 | Driver BACnet/IP - MS/TP (Client/Server) |
EY-GT485F303 | Driver SVC (Sauter Vision Center) |
EY-GT485F304 | Driver Sick Sensors |
EY-GT485F305 | Driver Uhoo (Cloud Air Quality) |
EY-GT485F306 | Driver M-Bus |
EY-GT485F307 | Driver MQTT (Client/Broker) |
EY-GT485F308 | Driver OPC UA (Client/Server) |
EY-GT485F309 | Driver FS (local Windows file system) |
EY-GT485F310 | Driver Luxmate (Zumtobel, IP, RS232) |
EY-GT485F311 | Driver ESPA 4.4.4 (Master/Slave) |
EY-GT485F312 | Driver Sonos |
EY-GT485F313 | Driver HUE Philips |
EY-GT485F314 | Driver Amazon AWS Cloud IoT |
EY-GT485F315 | Driver SMPP |
EY-GT485F316 | Driver Google Cloud IoT |
EY-GT485F317 | Driver Smart-me (Cloud Energy meters) |
EY-GT485F318 | Driver Email SMTP |
EY-GT485F319 | Driver SMS (local USB modem or SMS WBC Gateway) |
EY-GT485F320 | Driver Zwave, need accessory 7010083003 |
EY-GT485F321 | Driver ADS (Beckhoff) |
EY-GT485F322 | Driver ICX (Commend) |
EY-GT485F323 | Driver eAlarm (Swisscom alarming system) |
EY-GT485F324 | Driver IOS/Android Notification |
EY-GT485F325 | Driver Meteo (Weather Forecast CH, FR, BE) |
EY-GT485F326 | Driver Azure |
EY-GT485F327 | Driver Cron (schedule) |
EY-GT485F328 | Driver DMX |
EY-GT485F329 | Driver HTTP (Get/Put/Post/Delete) WebServices |
EY-GT485F330 | Driver Velux KLF200 |
EY-GT485F7500W | Driver SNMP |
EY-GT485F331 | Driver Export FTP |
EY-GT485F332 | Drivers Meteomatics (weather predictions) |
Référence | Description |
---|---|
7010083003 | Zwave USB Connector |
7010083005 | RS485toMBus-4M (up to 4 meters) |
7010083008 | RS485toMBus-XL45 (up to 45 meters) |
7010083006 | RS485toMBus-XL80 (up to 80 meters) |
7010083009 | RS485toMBus-XL120 (up to 120 meters) |
7010083007 | RS485toMBus-XL190 (up to 190 meters) |
Ce chapitre vous explique comment configurer simplement la prise de l'appareil (tous types confondus).
Les spécifications techniques sont décrites séparément, il est abordé uniquement la partie logicielle dans cette documentation. Veuillez vous référer à la fiche produit pour de plus amples informations.
Lorsque l'équipement est sous tension, vous pouvez vous connecter avec l'adresse IP statique par défaut au travers de votre navigateur Web :
Le masque de sous-réseau est 24 (255.255.255.0), aucune passerelle n'est configurée.
Une fois la page chargée, vous pourrez entrer les identifiants par défaut.
| Figure 1 – Page de connexion | Identifiants par défaut
Nom d'utilisateur : admin Mot de passe : admin (à remplacer immédiatement après la 1__ère connexion)
En cas de réinitialisation ou perte de l'adresse IP de l'équipement, veuillez utiliser l'outil de découverte " SauterBoxFinder.exe"
Cet outil permet de scanner toutes les cartes réseau disponibles sur votre PC afin d'effectuer une recherche en multicast UDP.
![]() |
Vous pouvez télécharger l'outil de découverte depuis le lien disponible dans la section ressourcesVous devez être connecté localement (sur le même LAN) pour que la découverte puisse s'effectuer correctement. |
L 'interface initiale "Dashboard" présente les informations systèmes de l'équipement décrits plus loin dans le document. Après chaque connexion, cette page est activée par défaut.
Figure 3 – Dashboard
Depuis le portail, les actions de sauvegarde, restauration et redémarrage sont disponibles par simple appui sur les boutons correspondants.
Les principales icônes du menu général sont décrites ci-dessous :
Icône | Signification |
---|---|
| Configuration Paramètre des fonctionnalités de passerelles et appareil |
|
| Module logique (circuit) |
|
| Visualisation (uniquement disponible en mode dev)
Bandeau supérieur
Icône | Signification |
---|---|
![]() |
| Aide contextuelle en ligne Affiche les détails au survol des éléments |
|
| Redémarrage Redémarre l'équipement avec confirmation préalable |
|
| Déconnexion Déconnecte la session en cours |
Vous pouvez définir la langue d'affichage en cliquant sur les icônes de drapeaux disponibles en haut à gauche. Le changement prend effet immédiatement. Par défaut, l'anglais est sélectionné.
Figure 4 – Changement de la langue
Note : Il est à noter que les fonctionnalités évoluent constamment au fil des mises à jour. Par défaut, la langue du développement est en anglais, il est donc possible que certains champs ne soient pas traduits. Généralement, la mise à jour suivante permet de corriger ces traductions manquantes. Vous pouvez également les signaler directement au support par le biais du ticketing QMP.
Profitez-en pour modifier directement votre mot de passe l'aide du bouton Profil
Figure 5 – Changement du mot passe
Note : Vous avez la possibilité de créer plusieurs profils utilisateur avec des accès différents en fonction des droits d'accès. Cette partie est détaillée dans la section "Gestion des utilisateurs".
Dans ce chapitre sont décrites certaines fonctions de généralités telles que la mise en page d'onglets de navigation (disposition personnalisée), menus et opérations de communication entre sources de données et passerelles.
Les principales icônes du menu général sont décrites ci-dessous :
Icône | Signification |
---|---|
![]() |
| Système Heure et nom système, paramétrage Web, … |
|
| Réseau VPN Remote access, Wireless, DNS, GSM, Proxy, … |
|
| Passerelles Sources de données, liste des routes, Monitoring |
|
| Accès Gestion des utilisateurs, description, rôles, sessions, .. |
|
| Journalisation Configuration des exports manuels configurables |
Vous pouvez également agrandir ou rétrécir le menu latéral à l'aide du curseur.
Chaque menu d'accès et sources de données différentes dans l'interface génère un onglet. Ces derniers peuvent être affichés côte à côte ou superposés par simple glisser-déposer.
Figure 6 – Disposition des onglets
Les zones de déplacement possibles sont indiquées par des encadrés traitillés gris. Lorsque l'onglet se situe au survol d'une zone déposable, elle apparait en hachuré orange, dès lors vous pouvez relâcher la souris et la disposition sera telle que souhaitée.
Il est possible de les déplacer en tout temps en glissant à nouveau son onglet dans une nouvelle zone. Les onglets peuvent être simplement fermés à l'aide de la croix en haut à droite de l'onglet concerné. Les onglets sont représentés avec le symbole .
Cette fonctionnalité est très utile lorsque l'on souhaite effectuer une route vers une passerelle à une autre en glissant un ou plusieurs points de données.
Chaque passerelle de protocole contient des menus qui peuvent varier en fonction des spécificités techniques du protocole en question.
Toutefois, certaines opérations disponibles sont communes à quasiment toutes les passerelles. Ci-dessous, la représentation d'une source de points de données.
|
Affichage | Description des sous-menus |
---|---|
![]() |
Live table |
![]() |
Columns |
![]() ![]() |
Expend/close all rows |
![]() |
Live table (flat view) |
![]() |
Spreadsheet |
![]() |
Fullscreen |
|
Selections | Description des sous-menus |
---|---|
![]() |
|
Update addresses | Mise à jour des propriétés de l'adresse |
![]() |
|
Remove addresses | Supprime les adresses sélectionnées |
![]() |
|
Read value | Lecture de ou des valeurs sélectionnées |
![]() |
|
Write value | Ecriture de ou des valeurs sélectionnées |
![]() ![]() |
|
Select/Unselect all | Sélectionne toutes adresses / supprime la sélection des adresses |
![]() ![]() |
|
Select/Unselect all filtered | Sélectionne toutes adresses filtrées / supprime la sélection des adresses filtrées |
|
Adresses | Description des sous-menus |
---|---|
![]() |
Insert address |
--- | --- |
![]() |
Scan/découverte |
|
Export file | Description des sous-menus |
---|---|
![]() |
|
All addresses to CSV | Exporte toutes les adresses de la passerelle au format CSV |
![]() |
|
Selection(x) | Exporte les adresses sélectionnées de la passerelle au format CSV |
![]() |
|
All addresses to JSON | Exporte toutes les adresses de la passerelle au format JSON |
![]() |
|
Selection(x) | Exporte les adresses sélectionnées de la passerelle au format JSON |
Import file | Description des sous-menus |
---|---|
![]() |
Importe un fichier préalablement exporté au format CSV ou JSON |
![]() |
Operations | Description du menu d'onglet |
---|---|---|
![]() |
||
Remove gateway | Supprime la passerelle sélectionnée | |
![]() |
||
Stop gateway | Arrête la passerelle sélectionnée | |
![]() |
||
Restart gateway | Redémarre la passerelle sélectionnée | |
![]() |
||
Start gateway | Démarre la passerelle sélectionnée | |
![]() |
||
Import gateway | Importe une passerelle préalablement sauvegardée | |
![]() |
||
Export gateway | Exporte la passerelle sélectionnée | |
![]() |
||
Duplicate panel | Duplique l'onglet de la passerelle sélectionnée | |
![]() |
||
Close panel | Ferme l'onglet de la passerelle sélectionnée |
T ous les champs peuvent être triés de manière ascendante ou descendante avec les symboles
et
, les flèches apparaissent dès que vous cliquez sur l'entête de colonne.
Figure 7 – Champs de recherche
La case à gauche de " Name" permet de sélectionner l'ensemble des adresses disponibles sur la passerelle concernée.
Au survol du champ d'entête de chaque colonne, le menu apparait. Ce dernier vous permet d'effectuer des opérations avancées d'affichage supplémentaire, de filtrage et de sélection des colonnes.
Gestion de l'affichage des éléments
Filtrage du champ sélectionné
Gestion de l'affichage des colonnes
Le filtre du champ par défaut permet d'indiquer une partie du nom, propriété ou valeur dans chaque champ disponible et visible depuis la liste de la passerelle (fonction "contient"). Toutefois, il est possible de filtrer de manière spécifique selon plusieurs critères disponibles.
|
Mode de filtrage | Description |
---|---|
Contains | Contient : La valeur de filtre est trouvée quelque part dans un champ |
--- | --- |
Not contains | Ne contient pas : La valeur ne contient pas le même texte ou nombre que la valeur de filtre |
Equals | Equivalent : La valeur correspond exactement à la valeur de filtre |
Not equal | Différent : La valeur n'a pas de correspondance exacte de la valeur de filtre. |
Starts with | Commence par : La valeur commence par les mêmes caractères que la valeur de filtre |
Ends with | Termine par : La valeur termine par les mêmes caractères que la valeur de filtre |
Regex | Expressions régulières : Permet de filtrer précisément une partie de la chaîne de caractère contenue dans le champ. Il n'est pas précisé ici l'usage complet du mode de filtrage Regex. Vous pouvez consulter la page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/regex pour obtenir la définition et le site https://regexr.com/ vous permet d'élaborer des expressions régulières de manière simplifiée.Ci-dessous, quelques exemples de Regex qui peuvent être utilisés : |
/^(?:50f561ee-ab53-40dc-b6eb-959646cc778e)/ ou /^(+FOY|+FER|+FAB|+VIL|+CUI)(.+):100$/analogValue.*/presentValue
Le premier et le dernier " / " qui encadrent l'expression régulière sont optionnels, mais peuvent être utilisés pour spécifier un flag. Par exemple si l'expression régulière se termine par /i, comme dans /%m1.+/i, alors celle-ci n'est pas sensible à la casse. |
L
es colonnes peuvent être déplacées dans l'ordre souhaité par simple glisser-déposé.
Figure 8 – Disposition des colonnes
Note : La modification de disposition des entêtes reste effective tant que l'onglet de la passerelle reste ouvert.
| Figure 9 – Insérer une adresse (interne)
Les vues des champs peuvent être sélectionnées à l'affichage avec le menu " Columns".
Afficher M asquer
Figure 10 – Option de visibilité
| Nouvelle adresse :
L'affichage par défaut est la page d'accueil système, ce dernier affiche le statut des informations systèmes tels que l'utilisation des ressources des processeurs et la mémoire, mais également l'espace disque.
La liste des sessions actives permet de vérifier les connexions effectuées sur le système, mais en tant qu'administrateur, également de forcer une reconnexion ou la suppression d'une ou plusieurs d'entre-elles.
1.
Un terminal de commande (CLI) est également disponible, en outre les fonctionnalités avancées (sous contrôle d'un mot de passe "super admin", ce dernier est uniquement disponible pour le support Sauter), permet d'effectuer certaines commandes utiles, telles que le ping d'un équipement connecté.
Les identifiants d'invité (accès GUEST, lecture) sont indiqués directement sur la console :
Figure 11 – Interface de console
Commande | Description |
---|---|
ls | Liste tous les fichiers et répertoires du dossier actuel |
cd / cd ~ | Naviguer vers HOME directory ou répertoire particulier (avec chemin) |
cd | Monter d'un niveau dans le répertoire actif |
find | Rechercher un document : ex. find /home/ -name sbc.txt |
ping | Permet d'interroger un équipement réseau : ex. ping 8.8.8.8 |
traceroute | Détermine la route que prend un paquet pour atteindre l'hôte |
netstat | Liste les ports locaux en écoute ou connectés à l'équipement |
clear | Efface la console et les commandes précédentes affichées |
Pour plus d'informations, veuillez consulter la documentation officielle : https://linux.org/
Les éléments suivants se trouvent dans le menu système :
Permet d'analyser toutes les informations système et d'effectuer des filtres sur les différents messages et sources.
Fichiers système | Description |
---|---|
network | Informations liées aux à la communication réseau |
pm2 | Informations sur le Service manager : Lance les applications du système |
supervision | Informations liées aux processus des passerelles |
tincProcess | Informations liées aux processus VPN et Remote Services |
webserver | Informations liées au serveur Web et interface de l'application |
Par défaut, les licences sont préinstallées lors de la commande du matériel correspondant à la référence commerciale. Si des compléments de licences sont ajoutés ultérieurement à la mise en service, il est possible de les activer par ce menu en cliquant sur " License manager", puis " Insert license" avec le symbole +.
À noter que le numéro indiqué " Material ID" doit être transmis au préalable.
Figure 12 – Gestionnaire de licence
Il suffit alors de coller le code de licence reçu dans le champ ci-dessous :
Figure 13 – Mise à jour ou ajout de licence
Note : Évitez de taper le code de licence manuellement, car il est très long et les risques d'erreurs de recopie peuvent être difficiles à détecter. Généralement le code est livré sous forme de texte dans un fichier attaché ou alors dans un email en retour de la commande.
Une fois le code de licence activé, une nouvelle ligne apparait avec la date d'activation en guise de confirmation.
Les clusters permettent de grouper plusieurs pilotes de communication afin d'optimiser la mémoire. Depuis cette interface, il est possible d'assigner à chacun des pilotes de communication, un cluster spécifique, et d'effectuer des opérations groupées sur les passerelles telles que leur arrêt ou leur redémarrage.
Figure 14 – Affichage des clusters
Les pilotes de communication surlignés en rouge sont ceux qui ne sont pas activés. Quand le cluster ID est configuré à 0, cela signifie que le driver n'a pas de cluster.
Note : Attention, si un cluster est arrêté, tous les processus liés le seront également !
En cliquant sur le bouton de mise à jour, le message suivant apparait :
Figure 15 – Mise à jour logicielle
Les paquets de mise à jour peuvent être importés de manière hors-ligne avec le bouton " Offline", vous pourrez alors sélectionner le fichier préalablement téléchargé contenant l'extension de fichier ".wu". En cliquant sur le lien, vous serez automatiquement dirigé vers le répertoire de téléchargement qui peut être effectué depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Cette opération peut être effectuée uniquement si l'appareil n'est pas en mode DEV.
Si l'équipement est connecté à internet, il est alors possible de cliquer sur le bouton " Online", qui permet d'effectuer directement la mise à jour en ligne.
Les paramètres globaux de l'équipement sont indiqués dans cette section.
| Figure 16 – Configuration du système
Les symboles
Ils permettent de valider ou annuler les paramètres lors de l'édition | Généralités :
System name :
Nom de l'équipement
Optimisation mémoire :
Si activé, optimise la gestion de la mémoire de l'appareil au détriment du CPU
Désactiver les logs
Si activé, supprime l'enregistrement de la journalisation des événements |
| --- | --- |
| Configuration de l'heure :
Mode :
Permet de sélectionner le type d'horloge parmi les options suivantes :
NTP (par défaut)
Définie manuellement
Custom NTP
Timezone :
Toutes les régions normalisées sont disponibles à choix par menu déroulant |
| Configuration de la redondance :
Rôle :
Permet de sélectionner le type de fonctionnement de redondance :
OFF (par défaut)
Master (port configurable)
Slave (indiquer le Master)
|
| Configuration du serveur Web : Toutes les options de configurations de ports ou de modes transports sont disponibles par le biais de ce menu. La possibilité d'importer des certificats tiers est également possible. |
Note : Lorsque l'appareil est directement connecté à internet, il est conseillé la redirection du port http (TCP80) vers le port sécurisé https (TCP443). En cas d'activation du port sécurisé "https", le navigateur internet indiquera une erreur de certificat si ces derniers n'ont pas été générés par une autorité de certification reconnue. Toutefois, si vous disposez d'une certification de type Wildcard pour votre domaine associé, vous pourrez l'importer dans la section " Custom certificates"
La sauvegarde et restauration sont des fonctions essentielles, cela permet de conserver une version d'ingénierie et de la restaurer le cas échéant si une erreur de manipulation ou de configuration survenait sur l'équipement.
Il est préconisé d'effectuer une sauvegarde à chaque changement de configuration, mais au minimum lors de la réception de l'installation/configuration chez le client et de stocker l'archive de sauvegarde sur le réseau ou un lieu sûr. Les configurations sont rétrocompatibles, c'est-à-dire que vous pouvez récupérer l'ensemble d'une sauvegarde même si la version logicielle n'est pas la même.
Pour effectuer une sauvegarde, il suffit de cliquer sur le bouton Backup qui apparait sur le portail de la page système.
Le navigateur télécharge alors automatiquement l'archive au format ".ZIP" dans votre dossier de téléchargement défini sur votre système de navigation.
Pour restaurer une archive précédente, cliquez sur le bouton Restore situé à proximité.
Le système vous propose alors de sélectionner l'option si vous désirez conserver l'adressage réseau de votre sauvegarde (IP, GSM, WAN, LAN, WLAN et routes).
Figure 17 – Restauration du système
Cliquez sur Restore system afin d'effectuer l'import de votre sauvegarde. À ce stade, vous pouvez toujours annuler l'opération en cliquant sur Cancel.
L'affichage par défaut est la page d'accueil réseau, ce portail affiche le statut des informations réseaux tels que, les paramètres Ethernet, l'utilisation des modems, accès VPN aux Remote Services et point d'accès.
Les statuts sont directement affichés, cela permet de vérifier rapidement les différents services, des fonctionnalités sont directement accessibles depuis cette page.
Figure 18 – Portail réseau
Le menu de redirection de ports vous permet simplement de gérer l'accès direct depuis l'extérieur, un renvoi vers une adresse du réseau local sur port TCP spécifié.
La technologie du NAT est appliquée aux entrées actives.
Figure 19 – Redirections de ports
Note : Cette fonctionnalité doit être appliquée pour des usages particuliers. Il est préférable en termes de sécurité, d'utiliser les Remote Services qui assure le chiffrement des données au travers du Sauter Cloud, les redirections sont également disponibles depuis l'interface de gestion. (veuillez vous référer à la documentation).
Les paramètres globaux de l'équipement sont indiqués dans cette section.
|
Figure 20 – Configuration du réseau
| Généralités :
Note : Les configurations réseau peuvent affecter l'accès à l'équipement. Veuillez prendre en considération tout changement qui pourrait rendre votre accès indisponible !
Les passerelles constituent l'élément central de l'Universal IoT Gateway. En effet, chaque passerelle peut intégrer en fonction des différents protocoles de communication, des éléments différents les uns des autres. Les paramètres sont également liés au type de protocole.
Le nombre de passerelles n'est pas limité en soi, toutefois, il est conseillé de vérifier l'utilisation des ressources. Il est toutefois possible de créer des "Clusters" afin de regrouper certains processus liés aux passerelles avec une ou plusieurs d'entre-elles.
Le fonctionnement des passerelles est licencié, les références de commande sont séparées à l'exception de la version F099 qui contient tous les protocoles disponibles en usage libre.
Les routes et le monitoring des passerelles sont également disponibles depuis ce menu.
Une passerelle doit être démarrée (vert) pour fonctionner. Il est alors possible de stopper (rouge) ou redémarrer (orange) une passerelle depuis l'interface.
Afin de faciliter la recherche, il est possible de taper une partie du nom défini de la passerelle pour la rendre disponible.
| Figure 21 – Liste des passerelles | Généralités :
Les routes permettent d'effectuer les opérations de mapping entre les différentes passerelles configurées dans l'équipement.
Le routage peut s'effectuer de plusieurs manières.
Figure 22 – Nouvelle route
Dans cet exemple, une nouvelle route est créée à l'aide du bouton insertion +
| Figure 23 – Nouvelle route
Figure 24 – Sélecteur d'adresses
Figure 25 – Editeur de routes
| Propriétés de la route :
Nom :
Nom de la route
Type :
Statut, Valeur ou Valeur/Statut
Direction :
Sens et propriété de la direction
Source vers destination
Destination vers source
Bidirectionnel
Bi (initialisé par source)
Bi (initialisé par destination)
DisableDelay :
Délai de désactivation (permet de temporiser et de prévenir d'éventuelles boucles)
MinimumDiff :
Valeur de seuil de changement
Active :
Si activé, la route est effective |
| --- | --- |
| Source :
Address :
Point de données source
Gateway :
Point de données source
Value :
Valeur de la source |
| Destination :
Address :
Point de données de destination
Gateway :
Point de données de destination
Value :
Valeur de la destination |
| Opérations : F onction de recherche des adresses avec le symbole
Affiche le sélecteur d'adresses
triggered_by(stream(source,v),"value") |
Les routes peuvent être exportées et importées au format CSV ou JSON directement depuis le menu.
N ote : Il est important de vérifier la cohérence des routes (formats et types de valeurs). Le système peut désactiver une ou plusieurs routes si ces dernières surchargent le système et l'équipement. Les routes dont des adresses utilisées ne seraient plus disponibles restent affichées, mais n'ont plus de fonction.
Le monitoring des passerelles permet de vérifier la communication et les trames transmises issues d'une passerelle configurée et de ses adresses associées.
Figure 26 – Monitoring des passerelles
L e trafic d'informations est souvent élevé, il est possible de mettre en pause
La configuration des utilisateurs s'effectue depuis cette interface
Figure 27 – Accès
Afin de créer un nouvel utilisateur, il suffit de cliquer sur le bouton User >"Insert User +".
Figure 28 – Nouvel utilisateur
Une fois créer, vous pouvez définir les droits d'accès et différents paramètres listés ci-dessous :
Champ | Description |
---|---|
Username | Nom d'utilisateur (identifiant de connexion) |
Nom | Nom affiché (par ex. nom, prénom) |
Description | Description de l'utilisateur (optionnel) |
Default visu | Visualisation par défaut de l'utilisateur |
Role | Rôle de l'utilisateur : |
Cette section permet d'effectuer un affichage et un export des données historisées.
Il est nécessaire d'avoir un dispositif externe de stockage de type USB pour pouvoir effectuer une rétention des données. Les agrégations sont naturelles et calculées en tâche de fond afin d'obtenir un affichage rapide lors des requêtes.
L 'onglet " Query" permet de définir la période (début et fin), le mode d'agrégation et les adresses sélectionnées pour l'affichage des données, il suffit de cliquer sur le symbole
Figure 29 – Requête de données
Une fois les adresses définies, cliquer sur le bouton Launch query
L'onglet " Data" permet de définir le style d'affichage des données et ajouter des conditions spécifiques pour chaque adresse sélectionnée.
Figure 30 – Configuration des données
L'onglet " Columns" permet de définir les colonnes à afficher selon les choix disponibles ci-dessous :
Figure 31 – Configuration des colonnes
En cliquant sur le menu " Selection", vous avez la possibilité d'exporter les données en plusieurs formats standards (sélection active ou toutes les entrées).
Figure 32 – Export au format Excel
Note : Veuillez vous assurer que vous avez un stockage persistant externe pour utiliser les fonctionnalités de journalisation.
L'interface de stockage n'est pas disponible directement depuis l'interface. Veuillez contacter le support pour une telle mise en place.
Le Protocole MODBUS est un protocole de communication qui repose sur architecture Master/Slave (Maître/Esclave) ou Client/Server (Client/Serveur). Le protocole est principalement destiné à permettre une communication simple, fiable et rapide entre les dispositifs d'automatisation et de terrain.
Le protocole MODBUS a été établi depuis longtemps et est maintenant devenu une norme de facto. Il se base sur le protocole MODBUS connu depuis 1979 pour automates programmables. L'avantage particulier pour l'utilisateur est que MODBUS constitue un protocole sobre et qu'en conséquence, il assure une très rapide transmission de données sur ETHERNET. En raison de la structure de données neutre par rapport au fournisseur, la communication entre les appareils de différents fabricants ne pose aucun problème si la table est connue et documentée (différents formats et types de données).
Pour la transmission de données, on distingue les différents modes de communication suivants :
Modbus TCP crée une communication client/serveur. Pour cela, les participants doivent seulement être dans la même plage d'adresses IP ou être routé de manière informatique, le port par défaut est le TCP502, il est initié par le client.
Un réglage supplémentaire est effectué via l'adresse de l'appareil, qui n'est pas réglable manuellement pour tous les fabricants. Avec cette adresse d'appareil, vous pouvez par exemple, via une passerelle Modbus TCP/Modbus RTU en adressant l'adresse IP de la passerelle, atteindre les participants Modbus RTU sous-jacents en utilisant les adresses d'appareils. Modbus TCP a été spécifié dans la norme CEI 61158 depuis 2007 et est référencé comme CPF 15/1 dans la norme CEI 61784-2.
Modbus RTU fournit une communication série maître/esclave via RS-232 ou RS-485. Pour pouvoir adresser le Modbus RTU, les paramètres de communication en série doivent d'abord être connus ou définis. Ceux-ci incluent le débit en bauds, la parité et les bits d'arrêt. De plus, la/les adresse(s) esclave(s) à adresser par le maître est/sont ajoutée(s). La longueur de câble de RS-232 est limitée à 15 m et celle de RS-485 à 1200 m.
Avant d'intégrer des points de données au format Modbus, il est nécessaire de connaitre les tables d'échange contenant les adresses de registre, formats et types de points de données.
Il existe plusieurs types de modèles de données dont la passerelle est à même de traiter de manière native :
Type de donnée | Format | Droits | Description |
---|---|---|---|
Discrete | Bit | Read-Only | Ce type de données provient un système d'E/S |
Coils | Bit | Read-Write | Ce type de données peut être modifié |
Input Registers | 16-bit | Read-Only | Ce type de données provient un système d'E/S |
Holding Registers | 16-bit | Read-Write | Ce type de données peut être modifié |
Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://modbus.org/
Les différents formats supportés par la passerelle sont les suivants :
Int8, int16, int32, Uint8, Uint16, Uint32, BCD8, BCD16 et BCD32
Bit, Hex et ASCII
Floating, Double et MOD1000 (spécifique à Schneider Electric)
Multiple register reading (jusqu'à 4 registres simultanés)
Big Endian et Little Endian (BE, LE)
Swapping mode (SW / SB) selon IEEE-751
Ces derniers ne sont pas détaillés dans le présent document, mais vous pouvez vous référer à la documentation officielle de Modbus à l'adresse : https://modbus.org/
Note : Le protocole de communication Modbus fonctionne uniquement par scrutation. Il n'est donc pas possible de scanner un équipement pour effectuer la découverte de ses adresses et formats disponibles.
Vous devez donc être en possession de la table d'échange Modbus du fournisseur de l'équipement (en cas de client Modbus)
La passerelle Modbus peut être insérée ou importée depuis le menu "passerelles".
| Figure 33 – Passerelle Modbus
Validez les paramètres, puis démarrez la passerelle avec le bouton
Lorsque la passerelle est démarrée correctement, elle s'affiche en vert dans la liste des passerelles. Cliquez sur cette dernière pour obtenir la configuration sur le panneau latéral | Propriétés de la passerelle : Exemple avec TCP Master. Les champs s'adaptent en fonction des propriétés disponibles.
Name :
Nom de la passerelle
Cluster ID :
Numéro du cluster si défini
Description :
Description de la passerelle
Type :
Type et mode de communication
rtuMaster
rtuSlave
tcpMaster
tcpSlave
Host :
Adresse IP ou nom d'hôte
Port :
Port TCP de communication (par défaut 502 pour Modbus IP)
Default unit ID :
Numéro d'unité Modbus
Address offset :
Décalage Modbus (par défaut -1)
RequestTimeout :
Délai des requêtes
IdleTimeout :
Délai d'inactivité
ParallelReads :
Lectures simultanées
IgnoreFirstlValuesMs :
Délai de non-considération des premières valeurs de lecteurs (ms)
OnErrorValue :
Valeur par défaut en cas d'erreur de lecture
Error retries :
Nombre d'essais avant de considérer la lecture en erreur de communication |
| --- | --- |
Afin de créer une adresse Modbus, il suffit de cliquer
| _Figure 34 – Nouvelle adresse Modbus_Une fois la configuration de l'adresse effectuée. Cliquez sur Save
Remarque : Les différents types de données fonctionnent de la même manière. Les préfixes des adresses changent et sont disponibles dans leur onglet respectif.
Attention, chaque valeur sera enregistrée avec ce paramètre, vérifiez la fréquence de scrutation avant d'activer cette option.
| Nouvelle adresse : Exemple avec un format Holding Register et TCP client. Les champs s'adaptent en fonction des propriétés disponibles.
Autres paramètres :
Number of addresses :
Nombre d'adresses à créer
Group :
Numéro du groupe (par défaut 0)
Description :
Description du ou des points
Log :
Paramètres de journalisation
Datatype :
Type de données ModbusQuelques exemples ci-dessous, détails disponibles en référence
Int16BE
Double
Float
Mod1000
…
Store value :
Stockage de la valeur sur le disque
Polling :
Délai de scrutation (en ms)
Double read :
Si activé, effectue deux lectures
Scale :
Échelle de lecture, facteur sur valeur
Offset :
Décalage de registre (par défaut 0) |
| --- | --- |
Les points de données sont disponibles sous forme de tableau avec les opérations habituelles de filtrage, entêtes des champs et possibilités d'import et export des données.
Figure 35 – Passerelle Modbus en Holding Registers
Les points de données sont disponibles sous forme de tableau avec les opérations habituelles de filtrage, entêtes des champs et possibilités d'import et export des données.
Figure 36 – Passerelle Modbus en Input Registers
Les points de données sont disponibles sous forme de tableau avec les opérations habituelles de filtrage, entêtes des champs.
Idéalement, les registres à intégrer sont souvent les mêmes pour les équipements Modbus (exemple type, disjoncteurs électriques). Il est alors pratique de générer quelques adresses et exporter les données en les travaillant sur Excel par exemple. Puis d'importer à nouveau le fichier avec l'ensemble de la génération des adresses.
Le mode " Spreadsheet" est également adapté pour ce type d'opération.
Un menu contextuel est également disponible pour diverses opérations, directement sur l'adresse sélectionnée :
1.
Afin d'exporter les données contenues dans la passerelle, vous devez cliquer sur le bouton " Export file", puis sélectionnez le format désiré parmi les suivants :
Figure 37 – Export des adresses d'une passerelle Modbus
Le format CSV est adéquat au traitement de masse dans un tableur externe. Il s'agit d'un format texte clair tabulé par des virgules.
Lors de l'export, l'interface vous invite à exporter également les valeurs. Généralement, cette fonctionnalité est utile pour les paramètres volatils ou sources internes.
U ne fois votre fichier travaillé sur votre tableau, enregistrez-le au format CSV, puis importez-le à l'aide du bouton " Import file".
Vous avez alors la possibilité d'autoriser l'insertion, la mise à jour et la suppression des données en fonction de ce qui est lu dans le fichier d'import.
À noter que le système ne fait pas de distinction du délimiteur (, ou .
Le système M-bus basé sur un procédé maître-esclave peut adopter des topologies en lignes, en étoiles et arborescentes. Le maître alimente le bus sériel en courant et traite les données des esclaves M-Bus (appareils de mesure). Il est largement répandu pour la communication des compteurs calorifiques, mais également électriques. Il n'est pas lié à un fabricant.
Le M-Bus (Meter-Bus) est un bus de terrain économique pour la remontée de consommations d'énergie. Un maître central communique via une paire torsadée avec les participants (jusqu'à 250 par segment), comme des compteurs de chaleur, compteurs d'eau, compteurs électriques, compteurs de gaz, etc., ainsi qu'avec des capteurs et actionneurs de tout type.
Le M-Bus est utilisé pour lire les données de consommation d'énergie des compteurs d'électricité, compteurs de chaleur, compteurs de gaz, compteurs d'eau et divers capteurs et actionneurs de différents fabricants. En tant que système de mesure efficace pour l'acquisition de données de consommation, le Meter-bus est souvent utilisé dans le domaine de la technologie de gestion de bâtiment.
Pour plus d'information, veuillez consulter https://m-bus.com/
Note : Il est nécessaire d'utiliser une alimentation externe à la passerelle pour communiquer avec des équipements compatibles (M-Bus Master). L'alimentation externe est à dimensionner en fonction du nombre de compteurs sur la ligne.
La passerelle universelle est compatible avec les convertisseurs (RS485 / USB et TCP/IP). Veuillez vous référer aux références commerciales
La passerelle M-Bus peut fonctionner avec trois modes de communication. La passerelle supporte les méthodes de découverte des équipements.
La passerelle M-Bus peut être insérée ou importée depuis le menu "passerelles".
| Figure 38 – Passerelle M-Bus
Validez les paramètres, puis démarrez la passerelle avec le bouton Lorsque la passerelle est démarrée correctement, elle s'affiche en vert dans la liste des passerelles. Cliquez sur cette dernière pour obtenir la configuration sur le panneau latéral.
L'outil "Serial Port Emulator - TCP Client" permet de se connecter à distance en TCP au réseau M-Bus et d'émuler un port COM sériel sur Windows.Cela facilite la configuration à distance du réseau M-Bus (au travers d'un VPN) à l'aide des logiciels Windows M-Bus spécialisés qui fonctionnent uniquement en sériel tels que "NG-MScan2" que nous recommandons
Figure 39 – Outil de configuration M-Bus | Propriétés de la passerelle :
Name :
Nom de la passerelle
Cluster ID :
Numéro du cluster si défini
Description :
Description de la passerelle
Type :
Type de communication
Serial
TCP
Wireless
Serial Port ou TCP :
Port sériel ou adresse IP
Serial Baudrate ou Port :
Vitesse de communication ou port TCP
Only values :
Activation de la récupération des valeurs seules (sans propriétés)
Emit change :
Cycle de transmission des données (par défaut : each cycles). Ce paramètre peut être défini sur :
Each cylces
15 minutes
1 hour
Only changes
Polling :
Délai de scrutation (en ms)
TCP Server :
Activation du serveur TCP
TCP Server Port :
Numéro du port serveur TCP
Ces paramètres permettent à un client TCP de se connecter sur le M-Bus en master. Si c'est le cas, la passerelle arrête les lectures sur le bus et le client prend la main. |
---|
Afin de créer une adresse, il suffit de cliquer sur " Addresses" > " Insert object"
| Figure 40 – Nouvelle adresse BACnet
Une fois la configuration de l'adresse effectuée. Cliquez sur Save
_Figure 41 – Liste de fabricants M-Bus_Les des types de compteur ( Medium )
| Nouvelle adresse :
Device ID :
Nom du point de donnée (automatique)
Type :
Type d'adresse
Primary
Secondary
Manufacturer :
Fabricant (à spécifier uniquement si type " Secondary" a été sélectionné)
Version :
Numéro de version (à spécifier uniquement si type " Secondary" a été sélectionné)
Medium :
Type de compteur (à spécifier uniquement si type " Secondary" a été sélectionné)
Voir liste déroulante
Description :
Description du point de donnée
Scale :
Échelle de la valeur du point
Offset :
Décalage de la valeur du point
Max frames :
Nombre de trames maximum
Max records :
Nombre d'enregistrements maximum
Log :
Paramètres de journalisation |
| --- | --- |
BACnet « Building Automation and Control Networks » est un protocole de transfert de données pour l'automatisation de bâtiment et la régulation de bâtiment. Avec BACnet, on facilite la communication entre des produits de différents constructeurs dans l'automatisation de bâtiment.
BACnet a été développé par l'"American Society of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers Inc" – en abrégé ASHRAE. Publié comme standard américain en 1995, BACnet est depuis 2003 une norme ISO 16484-5. BACnet offre une automatisation du bâtiment, ouverte et interopérable. En conséquence, les extensions et les modifications dans le bâtiment peuvent être mises en œuvre indépendamment du fabricant et d'un système à l'autre. Cela est parfois possible grâce à l'utilisation de points de données communs et de fonctions coordonnées.
Pour la réalisation de projets dans l'équipement technique de bâtiment, il existe de nombreux protocoles ; pour les grands projets, les différents corps de métier se développent souvent indépendamment les uns des autres. BACnet sert à faire le lien entre les différents systèmes et produits et garantit par conséquent l'échange de données entre les différents appareils dans un système global homogène.
De nombreuses technologies et topologies de réseaux sont supportées, y compris le protocole IP. Ainsi, aussi bien au niveau de la gestion que de l'automatisation, une intégration sur tous corps de bâtiment confondus est rendue possible : CVC, commande d'éclairages, sécurité et technique de signalisation d'incendies.
Ce protocole présente une très grande flexibilité, mais aussi des coûts d'entretien et d'installation plus faibles dans l'automatisation et la commande de bâtiment. En tant que standard de communication valable dans le monde entier, BACnet est contrôlé par des laboratoires de tests indépendants et est en constant développement.
Il ne dépend pas de la technologie et du constructeur et dispose de compatibilité avec différentes technologies de réseau, par ex. ETHERNET, ARCNET LAN, MS/TP ou PTP.
Testé par des laboratoires de test indépendants, il peut être certifié BTL.
Entretien et développement permanents des standards, actuellement le BACnet/SC (Secure Connect) est disponible chez la plupart des grands constructeurs de systèmes d'automatisation tel que Sauter.
Vous trouverez de plus amples informations sur https://bacnet.org/
Dans cette section figurent les informations de compatibilité BACnet de l'Universal IoT Gateway. Le profil standardisé (selon l'annexe L) est "BACnet Application Specific Controller" (B-ASC)
Les blocs d'interopérabilité suivants sont supportés par l'équipement
|
DataSharing |
Alarm&Event Management |
Scheduling |
Trending | Device & Network Management |
---|---|
DS-RP-A,-B DS-WP-A, -B DS-COV-A, -B DS-COVP-A | |
AE-N-A,-BAE-ACK-A,-B | |
T-VMT-I-A, -BT-VMT-E-A, -B
|
DM-DDB-A, -BDM-DOB A, -BDM-DCC-BDM-TS-A, -BDM-UTC-A, -BDM-BR-BDM-RD-B |
Les messages transmis et envoyés peuvent être segmentés de 0 à 16 bits
Type d'objet | Abréviation | Définition | Description |
---|---|---|---|
Device | DEV (8) | Objet de l'équipement | (Informations spécifiques au dispositif et propriétés de la passerelle telles que le fabricant, la version du micrologiciel, etc.) |
--- | --- | --- | --- |
AnalogInput | AI (0) | Entrée analogique | Lecture seule-Point de données provenant d'une entrée analogique, par exemple, une valeur de température réelle |
Analog Output | AO (1) | Sortie analogique | Lecture/écriture -Par exemple, un pilotage d'une vanne de réglage |
AnalogValue | AV (2) | Valeur analogique | Lecture/écriture -Par exemple, un point de données de consigne de température |
BinaryInput | BI (3) | Entrée binaire | Lecture seule - Point de données d'une entrée binaire, par exemple, un état de commutation d'une détection de défaut |
Binary Output | BO (4) | Sortie binaire | Lecture/écriture -Par exemple, un relais d'actionneur comme la libération d'une pompe |
BinaryValue | BV (5) | Valeur binaire | Lecture/écriture -Par exemple, un point virtuel |
Multistate Input | MI (13) | Entrée multi-états | Lecture seule -Point de donnée d'entrées multiples, par exemple, des informations sur l'état d'une pompe (allumée, éteinte ou non disponible) |
Multistate Output | MO (14) | Sortie multi-états | Lecture/écriture -Par exemple, moteur multi-états (PV, MV, GV) |
Multistate Value | MV (19) | Valeur multi-états | Lecture/écriture -Par exemple,une spécification du mode de fonctionnement (Normal, Comfort, Eco, etc.) |
Notification Class | NC (15) | Classe de notification pour les alarmes | Classe de notification BACnet (support des 16 classes d'alarme), avec statuts associés (Status-Flag). Format Bit String |
|
StandardProperty |
CC |
R |
W |
RangeRestriction |
---|
Object-Identifier |
Object-Name |
Object-Type |
System-Status |
Vendor-Name |
Vendor-Identifier |
Model-Name |
Firmware-Revision |
Application-Software-Version |
Description |
Protocol-Version |
Protocol-Revision |
APDU-Segment-Timeout |
APDU-Timeout |
Number-Of-APDU-Retries |
Max-ADPDU-Length-Accepted |
(upto1024) |
Device-Address-Binding |
Active-COV-Subscriptions |
Désignation | Type de propriété | Description |
---|---|---|
Instance No. | requis | Numéro d'instance (la passerelle peut être identifiée de façon unique dans un réseau BACnet/IP à partir du numéro d'instance) |
--- | --- | --- |
Location | optionnel | Lieu d'installation de la passerelle |
Description | optionnel | Description |
Model Name | requis | Numéro de modèle du contrôleur de la passerelle |
Object Name | requis | Nom de l'objet de la passerelle |
Local Date | optionnel | Date locale |
Local Time | optionnel | Heure locale |
System Status | requis |
État du système de l'objet appareil. L'état du système selon la norme BACnet peut avoir les valeurs suivantes :
Operational (opérationnel)
Read Only (lecture seule)
DownloadRequired (téléchargement requis)
DownloadinProgress (téléchargement en cours)
Non-Operational / Idle (non opérationnel)
Backup Required (sauvegarde requise)
|
|
StandardProperty |
CC |
R |
W |
RangeRestriction |
---|
Object-Identifier |
Object-Name |
Object-Type |
Present-Value |
Description |
Units |
COV-Increment |
|
StandardProperty |
CC |
R |
W |
RangeRestriction |
---|
Object-Identifier |
Object-Name |
Object-Type |
Present-Value |
Description |
Units |
COV-Increment |
|
StandardProperty |
CC |
R |
W |
RangeRestriction |
---|
Object-Identifier |
Object-Name |
Object-Type |
Present-Value |
Description |
Units |
COV-Increment |
|
StandardProperty |
CC |
R |
W |
RangeRestriction |
---|
Object-Identifier |
--- |
Object-Name |
Object-Type |
Present-Value |
Description |
|
StandardProperty |
CC |
R |
W |
RangeRestriction |
---|
Object-Identifier |
Object-Name |
Object-Type |
Present-Value |
Description |
|
StandardProperty |
CC |
R |
W |
RangeRestriction |
---|
Object-Identifier |
Object-Name |
Object-Type |
Present-Value |
Description |
COV-Increment |
|
StandardProperty |
CC |
R |
W |
RangeRestriction |
---|
Object-Identifier |
Object-Name |
Object-Type |
Present-Value |
Description |
COV-Increment |
State-Text |
|
StandardProperty |
CC |
R |
W |
RangeRestriction |
---|
Object-Identifier |
Object-Name |
Object-Type |
Present-Value |
Description |
COV-Increment |
State-Text |
|
StandardProperty |
CC |
R |
W |
RangeRestriction |
---|
Object-Identifier |
Object-Name |
Object-Type |
Present-Value |
Description |
COV-Increment |
State-Text |
|
StandardProperty |
CC |
R |
W |
RangeRestriction |
---|
Object-Identifier |
Object-Name |
Object-Type |
Notification-Class |
Description |
Priority |
Ack-Required |
|
StandardProperty |
CC |
R |
W |
RangeRestriction |
---|
Object-Identifier |
Object-Name |
Object-Type |
Enable |
Description |
Buffer-Size |
Log-Buffer |
L'Universal IoT Gateway supporte les supports suivants :
L'Universal IoT Gateway supporte les fonctionnalités suivantes :
L'Universal IoT Gateway supporte les jeux de caractères :
La passerelle BACnet dispose d'un client et d'un serveur disponibles au travers des deux onglets.
La passerelle BACnet peut être insérée ou importée depuis le menu "passerelles".
| Figure 42 – Passerelle BACnet
Validez les paramètres, puis démarrez la passerelle avec le bouton Lorsque la passerelle est démarrée correctement, elle s'affiche en vert dans la liste des passerelles. Cliquez sur cette dernière pour obtenir la configuration sur le panneau latéral
Figure 43 – Passerelle BACnet
| Propriétés de la passerelle :
Name :
Nom de la passerelle
Cluster ID :
Numéro du cluster si défini
Description :
Description de la passerelle
Vendor ID :
Numéro de constructeur BACnet (par défaut 80, correspond à Sauter)
Vendor Name :
Nom du constructeur BACnet
Model Name :
Modèle de l'équipement
Device ID :
Numéro d'identification unique sur le réseau (DOI), (par défaut 700)
COV Lifetime :
Durée des abonnement COV |
| --- | --- |
| Propriétés d'alarmes :
IN_ALARM :
Activation du Status-flag "In alarm"
OVERRIDEN :
Activation du Status-flag "Overriden" |
| Propriétés générales :
Send "Iam" at start :
Envoie une commande "Iam" au démarrage de la passerelle
Default priority :
Priorité d'écriture par défaut (0 à 16, par défaut, 16)
On error value :
Valeur en cas d'erreur
Error retries :
Nombre d'essais avant de considérer la lecture en erreur de communication
Object value :
Objets à importer par défaut
prensentValue
all properties
Propriétés de l'interface IP :
Interface :
Carte réseau sélectionnée
Port :
Port UDP BACnet (par défaut 47808)
Network number :
Numéro de réseau (par défaut 1)
Time sync mode :
Mode de synchronisation horaire
none
client
serveur
BBMD enabled :
Activation du mode BBMD
BBMD peers :
Equipements BBMD distants (BDT)
Foreign registrations :
Equipements FD distants (FDT)
|
| Propriétés de l'interface MS/TP :
Serial Port :
Port de communication RS485
BaudRate :
Vitesse de communication en kBps
Serial ID :
Numéro de l'interface sérielle
Max Masters :
Nombre d'équipement maximum (maximum 127 par réseau)
Network number :
Numéro du réseau
Time sync mode :
Mode de synchronisation horaire
none
client
serveur
|
Afin de créer une adresse, il suffit de cliquer sur " Addresses" > " Insert object"
| _Figure 44 – Nouvelle adresse BACnet (S)_Une fois la configuration de l'adresse effectuée. Cliquez sur Save
| Nouvelle adresse : Exemple avec une adresse BACnet serveur local
Autres paramètres :
Afin de créer une adresse, il suffit de cliquer sur " Addresses" > " Insert device"
| _Figure 45 – Nouvelle adresse BACnet (C)_Une fois la configuration de l'adresse effectuée. Cliquez sur Save
| Nouvelle adresse d'équipement : Exemple avec une adresse BACnet client
Paramètres de l'équipement :
Autres paramètres :
Afin de créer une adresse, il suffit de cliquer sur " Addresses" > " Insert object"
| Figure 46 – Nouvel équipement BACnet
Une fois la configuration de l'adresse effectuée. Cliquez sur Save
| Nouvelle adresse : Exemple avec une adresse BACnet client
Paramètres de l'équipement :
Autres paramètres :
Vous pouvez éditez ensuite toutes les valeurs de propriétés des objets directement dans la liste des adresses. Vous pouvez effectuer des opérations directement avec le menu contextuel, tels que l'importation des données sur un équipement, l'export EDE ou alors ajouter un objet.
Figure 47 – Menu contextuel BACnet (équipement et objets)
En cliquant sur un ou plusieurs objets préalablement crées, il est possible d'insérer des propriétés supportées complémentaires ou mettre à jour des paramètres.
Afin de d'économiser du temps d'ingénierie, BACnet permet la scrutation des équipements BACnet sur le réseau local ou distant (BBMD ou FD nécessaire).
Cliquez simplement sur le bouton " Broadcas t" > " Send command "Who is"
Figure 48 – Scan des équipements BACnet
Afin de récupérer la liste des objets, cliquez sur l'équipement désiré et faite apparaitre le menu contextuel avec le clic droit de la souris, puis " Import objects".
Les objets BACnet s'affichent alors automatiquement, cela peut prendre un certain temps en fonction du nombre d'objets à importer.
Afin de ne pas surcharger le système inutilement, seules une sélection de propriétés sont nativement importés dans la passerelle pour chaque objet.
Figure 49 – Propriétés BACnet importées
Afin d'ajouter d'autre propriétés, cliquez sur le ou les objets désirés et faite apparaitre le menu contextuel avec le clic droit de la souris, puis " Import Property". Ajoutez ensuite les propriétés disponibles souhaités. Puis activez le COV pour les objets dont vous souhaitez effectuer un abonnement. Ceci peut être effectué de manière généralisé grâce à la sélection multiple, puis dans le menu
"(x) Selections" >
" Update addresses".
Figure 50 – Activation du COV
Note : Une fois un import d'objets réalisé sur équipement, il est nécessaire de spécifier l'abonnement au COV si vous désirez utiliser les valeurs sans scrutation. Par défaut, la scrutation COV n'est pas activée afin d'éviter toute surcharge de communication inutile.
Un équipement scanné peut être exporté au format EDE (format normalisé BACnet)
Cliquez sur l'équipement désiré et faite apparaitre le menu contextuel avec le clic droit de la souris, puis " Export to EDE".
Un fichier compressé au format ".zip" est alors téléchargé par votre navigateur. Cette archive contient quatre fichiers CSV que vous pourrez éditer ou importer dans un système de supervision afin d'effectuer l'ingénierie hors ligne.
Le format CSV est adéquat au traitement de masse dans un tableur externe. Il s'agit d'un format texte clair tabulé par des virgules.
Fichiers | Description |
---|---|
EDE.csv | Fichier principal contenant l'essentiel (nom, objet, description), version 2.1 |
Object-types.csv | Types d'objets contenant les codes équivalents (optionnel) |
State-Texts.csv | Textes d'états associés aux objets |
Unit-text.csv | Types d'unités contenant les codes équivalents (optionnel) |
Document Langue Lien
Quick start EY-GT103 EN/FR/DE X
Fiche produit EY-GT103 FR X
Fiche produit EY-GT103 EN X
Fiche produit EY-GT103 DE X
Quick start EY-GT485 EN/FR/DE X
Fiche produit EY-GT485 FR X
Fiche produit EY-GT485 EN X
Fiche produit EY-GT485 DE X
Quick start EY-GT110 EN/FR/DE X
Fiche produit EY-GT110 FR X
Fiche produit EY-GT110 EN X
Fiche produit EY-GT110 DE X
Guide Remote Services FR X
Guide Remote Services EN X
Guide Remote Services DE X
Guide de programmation WBL FR X
Guide de programmation WBL EN X
Guide du routage avancé FR X
Guide du routage avancé EN X
Tips & Tricks et scripts spécifiques FR X
Tips & Tricks et scripts spécifiques EN X
Vous pouvez consulter en ligne la documentation complète de l'API REST pour les fonctionnalités de l'Universal IoT Gateway et les Remote Services à l'adresse suivante :
Note : La documentation en ligne est accessible uniquement pour les personnes authentifiées sur le service Sauter Cloud.
Désignation Type Lien de téléchargement
Universal IoT Gateway Software EXE iot-sauter.exe
VPN Remote Services client EXE Sauter-Remote-Management.exe
Outil de découverte EXE SauterBoxFinder.exe
Outil de simulation M-Bus EXE SerialMbusEmulator.exe
D ans le cas où des problèmes apparaissent, veuillez contacter le supportqui ouvrira un incident. Veuillez consulter les conditions générales de vente disponibles via le lien ci-dessous :
Préparez votre demande par e-mail ou téléphone au préalable avec les informations suivantes :
Les informations ci-dessus sont essentielles pour un support et une traçabilité qualitative. Nous vous remercions de votre compréhension.
_______________________________________________________________________
MERCI D'UTILISER LES PRODUITS ET SYSTEMES SAUTER !
Votre fournisseur de solutions efficientes actif depuis plus de 110 ans
Sauter Building Control Schweiz AG
_______________________________________________________________________
Figure 1 – Page de connexion 10
Figure 2 – Outil de découverte 10
Figure 4 – Changement de la langue 12
Figure 5 – Changement du mot passe 12
Figure 6 – Disposition des onglets 13
Figure 7 – Champs de recherche 15
Figure 8 – Disposition des colonnes 16
Figure 9 – Insérer une adresse (interne) 17
Figure 10 – Option de visibilité 17
Figure 11 – Interface de console 18
Figure 12 – Gestionnaire de licence 19
Figure 13 – Mise à jour ou ajout de licence 19
Figure 14 – Affichage des clusters 20
Figure 15 – Mise à jour logicielle 20
Figure 16 – Configuration du système 21
Figure 17 – Restauration du système 22
Figure 19 – Redirections de ports 23
Figure 20 – Configuration du réseau 24
Figure 21 – Liste des passerelles 25
Figure 24 – Sélecteur d'adresses 27
Figure 25 – Editeur de routes 27
Figure 26 – Monitoring des passerelles 27
Figure 28 – Nouvel utilisateur 28
Figure 29 – Requête de données 29
Figure 30 – Configuration des données 29
Figure 31 – Configuration des colonnes 30
Figure 32 – Export au format Excel 30
Figure 33 – Passerelle Modbus 33
Figure 34 – Nouvelle adresse Modbus 34
Figure 35 – Passerelle Modbus en Holding Registers 35
Figure 36 – Passerelle Modbus en Input Registers 35
Figure 37 – Export des adresses d'une passerelle Modbus 36
Figure 38 – Passerelle M-Bus 38
Figure 39 – Outil de configuration M-Bus 38
Figure 40 – Nouvelle adresse BACnet 39
Figure 41 – Liste de fabricants M-Bus 39
Figure 42 – Passerelle BACnet 46
Figure 43 – Passerelle BACnet 47
Figure 44 – Nouvelle adresse BACnet (S) 48
Figure 45 – Nouvelle adresse BACnet (C) 48
Figure 46 – Nouvel équipement BACnet 49
Figure 47 – Menu contextuel BACnet (équipement et objets) 50
Figure 48 – Scan des équipements BACnet 50
Figure 49 – Propriétés BACnet importées 51
Figure 50 – Activation du COV 51
Version | Date | Rédaction | Désignation |
---|---|---|---|
1.0 / R1 | 01.03.2023 | C. Villar | Version initiale |
1.0 / R2 | 03.03.2023 | C. Villar | Corrections orthographiques |
1.1 / R1 | 03.03.2023 | C. Villar | Ajout des sections BACnet et M-Bus |
1.1 / R2 | 07.03.2023 | C. Villar/EE | Corrections diverses en mise en page |
Fin de document
NOTES
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
NOTES
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Printed in Switzerland
Sauter Building Control Schweiz AG
All rights reserved © 2023